
Le physiques du Mâtin espagnol
Véritable colosse, le mâtin espagnol est puissant et musclé. C'est un chien de grande taille qui est impressionnant par sa corpulence, son poids peut varier de 60/70 à 90/100 kg et atteint une taille d'environ 75/80 cm.
Le Mâtin espagnol est un chien bien proportionné, grand et lourd, brachycéphale et mésomorphe, avec un squelette compact.
La tête est grosse : le rapport entre le crâne et le museau est de 6/4. L’ensemble crânemuseau, vu de haut, est carré et uniforme. Les axes crâne-face sont légèrement divergents. Les yeux sont petits par rapport au crâne, en amande, de préférence bruns ou noisette.
Les oreilles sont de grandeur moyenne, triangulaires, plates, pendantes.
Les membres sont droits, forts et musclés.
La queue est très grosse à la base, insérée à une hauteur moyenne, forte et flexible. Elle descend jusqu’aux jarrets.
Il a un poil semi long. Le mâtin espagnol peut arborer toutes les couleurs de robe, mais les couleurs les plus présentes sont le fauve, le rouge, le pie et le louvet, ainsi que le jaune, le noir et toutes les robes unicolores.
Il a un cou large et souple, avec un double fanon bien développé. Sa grande particularité est d'avoir une abondance de peau, épaisse et élastique.
Sous son air malheureux se cache un excellent chien de compagnie très affectueux avec ses maîtres et il sera faire preuve de douceur et délicatesse avec les enfants.
Poil : mi-long à court
Origine : Espagne
Caractère : Affectueux, Noble, Intelligent, Déterminé, Confiant en soi
Poids : peut varier de 60 à 100 kg
Taille minimum : mâles 77 cm, femelles 72 cm. Il est désirable que ces tailles soient amplement dépassées ; il convient que les mâles dépassent les 80 cm et les femelles les 75 cm.
Robes : Noir, Bringé, Fauve, Sable loup, Rouge, Jaune

Caractère et aptitudes
Il s’agit d’un chien très intelligent, affectueux, calme et noble. Le mâtin espagnol est un chien posé. Il est fidèle à ses maîtres. Il est affectueux et c'est un très bon gardien de propriétés, mais aussi de troupeaux qu'il protège contre les prédateurs. C'est un chien rustique, qui ne craint pas le mauvais temps et peut vivre à l'extérieur. Il a un grand besoin d'espaces pour se dépenser, même si c'est un chien tranquille. C'est un chien très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre fermes et troupeaux. Son comportement met en évidence que c’est un chien sûr de soi, dosant sa force dont il connaît l’énorme puissance. C’est un chien très équilibré, assez réservé voir même timide, bien dans ses patounes comme on dit, un chien qui donnera sa vie pour ses maitres.
Sur de sa force il n'a pas besoin d'en faire des tonnes et il sait s'adapter à celui qu'il a devant lui. Très patient il fera un compagnon génial avec les enfants et même avec les petits chiens. Malgré son air débonnaire c'est un chien de garde très efficace et gare à celui qui rentrera dans la propriété sans y être invité.

Conditions de vie et education
Cette race a une éducation assez facile. Chiot, il sera nécessaire de le sortir dans différentes situations et de le mettre le plus possible avec d'autres congénères de façon à avoir un chien parfaitement sociabilisé. Les bases d'éducation lui seront apprises très tôt avec fermeté mais sans brutalité. Le Mâtin espagnol se montre un peu têtu mais finit toujours par obéir.
Le matin espagnol est un chien de campagne, en ville on peut éventuellement partager quelques balades, de plus sa taille ne lui permet pas la vie en appartement ou en lotissement.
Conditions de vie. - dans un jardin, mais avec un abri adéquat parce que le Mâtin espagnol souffre du froid. Il doit avoir beaucoup de contacts avec les humains.

Histoire de la race Mâtin espagnol
Le mâtin espagnol est une race très ancienne, très répandue dans son pays d'origine, moins en France. Son passé est intimement lié à celui des troupeaux de moutons et de leurs transhumances dans la péninsule ibérique. C’est un chien qui descend, comme tous les molossoïdes, du Molosse du Tibet arrivé en Europe par l’Asie mineure. On pense que le Mâtin espagnol était déjà utilisé par les bergers espagnols il y a 4 000 ans et il est considéré comme la race la plus ancienne de ce pays. La nature et le climat de l’Espagne ont toujours obligé les bergers à pratiquer la transhumance, c’est-à-dire à déplacer leurs troupeaux dans des zones de pâturage parfois très éloignées. Le Mâtin espagnol a été pendant des siècles le protecteur du bétail, notamment des moutons mérinos, dont l’histoire est intimement liée à celle de ce chien.
Quand le standard du mâtin espagnol fut accepté en 1946, le type racial privilégié était celui d’un chien très différent des types d’aujourd’hui, plus léger, apte à la protection du troupeau et à la chasse au gros gibier, avec une bonne taille et de longues pattes pour un poids n’excédant pas 50 kg.
En 1981, le standard fut modifié, l’objectif étant de récupérer un chien plus utilisé dans la transhumance. Ces lignées étaient presque au bord de l’extinction en raison de la forte baisse des populations de loup. D’autre part, les troupeaux transhumants ont presque disparut, réduits à quelques milliers de moutons transportés en train des montagnes du Nord aux alpages du Sud. Ainsi le Mâtin Espagnol commença à devenir inutile.
En 1981, l’AEPME, club espagnol responsable de la race, fut fondé. Il leur fut difficile de parvenir à s’accorder sur un type de chien pour la sélection. Ils ont continué à augmenter la participation de chiens enregistrés à des manifestations sous l’ancien type racial, de sorte que le manque d’uniformité de la race et l’apparition de défauts étaient choses fréquentes. Depuis différents plans d’élevages se succèdent afin de parvenir à une homogénéité de la race et une augmentation du cheptel en nombre, en qualités, et de bonne santé.
À l’époque moderne, avec la disparition progressive de l’activité de berger, la race a failli s’éteindre. Elle a été aujourd’hui reconstruite mais avec beaucoup de difficultés et on n’a pas encore retrouvé une bonne homogénéité du type.