
Dans une recherche de la race idéale
...ou pourqoi le Mâtin espagnol
En cherchant une race idéale de chien pour moi et notre famille (et pour ma future projet d’élevage), je suis tombé sous le charme du Mâtin Espagnol - Spanish Mastiff. Je n’ai pas pris la question du choix de la race à la légère ! Il me fallut absolument réunir les critères suivants
- **un chien GEANT type Molosse = j’ai toujours eu un faible pour les GRANDS races et GRANDS pattes;
- **un chien rustique et robuste et avec une bonne longévité (je refuse perde un compagnon a l’âge de 6-8 ans !) ;
- **un bon gardien capable de prendre les décisions en évaluant la menace et pas en la voyant dans chaque coin et dans chaque voisin ou son chien;
- **et donc, un chien intelligeant et réfléchit, stable, équilibré et sans agressivité;
- **un chien très patient qui aimera les enfants et leur expression d’amour par fois abusive;
- **un chien qui ne prendrai pas mes chats et mes lapins pour la bouffe et qui sera capable de protéger mes futures poules contre les prédateurs;
- **un chien calme et posé mais pas trop passive et capable de nous suivre pour les balades ,un chien qui a ses petits moments de folie et de joie à vivre sans pour autant réclamer tout le temps mon attention ou demander de lancer un joujou chaque second.
Et après multiples lectures et contacts avec des éleveurs à France et en étranger, j’ai su que Mâtin espagnol réunis tout ce que je recherche ! Moi qui adore les Mastiffs, j’ai trouvé enfin un Mastiff capable de vivre longtemps pour un chien de taille énorme comparé aux autres races car sa longévité moyenne est de 12 ans. J’ai trouvé un Mastiff qui est plus active et plus mobile que le Mastiff anglais ou du Naple!

Caractère et aptitudes
Il s’agit d’un chien très intelligent, affectueux, calme et noble. Le mâtin espagnol est un chien posé. Il est fidèle à ses maîtres. Il est affectueux et c'est un très bon gardien de propriétés, mais aussi de troupeaux qu'il protège contre les prédateurs. C'est un chien rustique, qui ne craint pas le mauvais temps et peut vivre à l'extérieur. Il a un grand besoin d'espaces pour se dépenser, même si c'est un chien tranquille. C'est un chien très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre fermes et troupeaux. Son comportement met en évidence que c’est un chien sûr de soi, dosant sa force dont il connaît l’énorme puissance.
C’est un chien très équilibré, assez réservé voir même timide, bien dans ses patounes comme on dit, adorable avec les enfants, qui donnera sa vie pour ses maitres.

Utilisation
Garde et défense. Cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au mouton Mérinos qu’il accompagnait déjà aux temps de la « Mesta » (association moyenâgeuse des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres déprédateurs, tout au long de ses déplacements et sur les lieux du pâturage, en toute saison et en n’importe quel site. Actuellement il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général.
Sur de sa force il n'a pas besoin d'en faire des tonnes et il sait s'adapter à celui qu'il a devant lui. Très patient il fera un compagnon génial même avec les petits chiens. Un chien de garde très efficace et gare à celui qui rentrera dans la propriété sans y être invité.

Et ma Mastiff, est elle differente?
...le caractère de Charlotte
Avec l’arrivé de ma chienne Charlotte Floris Tornado Erben de Tchécoslovaquie, je peux vous dire que toutes les membres de la famille ont tombés de suite amoureux avec elle et surtout les enfants. Elle est très douce malgré sa taille et sa force. Elle sait s’adapter à chaque un. Elle n’a pas d’agressivité ! Elle est très sociable. C’est une miss gentillesse, elle est copine avec Jessy, ma chienne croisé berger australien- labrador et Mona, petite chihuahua. Elle est très attentive aux autres chiens, il y a plein des petits attentions comme des petits bisous, chatouille - cherche des puces avec ses dents... Elle adore notre vieux chat Mitou et fait pareil avec lui.
Ce que je souhaite faire c’est décrire le caractère du Matin Espagnol, de ma chienne surtout, comme une exemple de cette race pour vous donner quelques traits assez marqués que j’ai noté. Et donc, un Matin Espagnol - ma Charlotte :
- 1. Adore tout le monde : humains, chiens, chats…. Un chien très sociable.
- 2. C’est un chien calme et très patient. A la maison, dans le jardin, ou en promenade, elle va adorer se défouler un peu bien sûr, en jouant avec vous sans être trop fatigante ou trop demandeuse. Mais en exposition elle va patienter gentiment en acceptant toutes les caresses et toutes les passages même un peu trop prêts sans aucune agressivité, sans aboiement ! Quel bonheur voir sa chienne si bien disciplinée et calme parmi les chiens qui n’arrête pas de gauler toute la journée d’expo !
- 3. C’est un chien qui adore le contact physique avec son maitre et les humains. Elle aime vous toucher !!!! Oui, oui, vous toucher aves ses pattes, c’est un chien tactile mdr. Vous aurez toujours droit soit à le bisou, ou à sa tête entre vos gambes, ou un coup-touche-patte. Attention quand vous passez à côté du Matin qui est couché, hihihihi ! Vous aurez droit à une croche-pied mdr, elle va absolument essayer vous attraper, attraper vos gambes avec ses pattes. C’est obligé de vous montrer qu’elle vous aime ! Si elle est dehors et vous sortez, elle va de suite à votre rencontre et vous donne sa patte avec joie (attention les pantalons blanches lol). Ou elle va se coller prêt de vous, ou elle va vous traverser la route à droite et à gauche, a vous fessant trébucher sur elle… Elle va aussi vous accompagner en tenant votre bras dans sa gueule jusq’à le portail ou encore elle va attraper le bout de votre veste et va essayer vous retenir pour que vous ne partez pas et rester jouer un peu avec elle. Elle ne va jamais tirer ou serrer les dents, c’est avec une grande douceur qu’elle fait ceci ! Plein d’amour et plein de bave mdr . Elle ne va pas sauter sur vous comme une fofole. Non, non ! Ce que vous avez, ce n’est même pas vraiment un chien, c’est juste un gros ours un peu maladroit qui vous aime et qui adore vous le montrer. Franchement, moi perso, j’adore ça !
- 4. C’est un chien qui vous parle en langue d’Ours! Oui, oui ! Et NON, elle ne gueule pas, jamais ! Elle parle, en grognant vraiment comme un ours, c’est très drôle. Je la provoque même un peu car j’aime trop quand elle fait ça. Surtout quand elle n’est pas d’accord sur certains points, quand je la demande, par exemple, de ne pas faire les choses interdit, comme de ne pas toucher les chaussures ou de ne pas rentrer dans la cuisine …J’ai toujours droit à une réponse verbale!
- 5. C’est un chien qui comprend vite ! Assit, coucher, aux pieds ! A la maison, dans votre cours et avec des friandises ! Ça marche ! Mais dehors en liberté, n’attendez pas l’obéissance d’un berger Allemande lol ! Bon, ma chienne est encore jeune et on continue travailler évidemment ! Mais bien sur je le constate aussi, ce caractère qui est un peu borné par les moments !
- 6. Vous ne devez jamais et vous ne pouvez pas brusquer un Matin Espagnol ! C’est un chien qui est sensible, vous n’allez jamais pouvoir obtenir quelque chose par une obéissance pure et dure ou par la peur ! Votre chien va juste rester immobile et vous aurez rencontrez cette regarde presque humaine qui va vous obliger de réfléchir et de changer votre méthode ! Charlotte comprends tout et je peux obtenir tout ! Mais parfois il faut être patient et savoir la persuader. Par exemple, surtout quand elle est couché ou en repos et pas trop envie de bouger … Il faut prendre un compte que c’est un chien lourde, elle ne peut pas sursauter a votre appelle comme un Berger australien ou une Caniche, elle a besoin du temps pour surélever son poids. « Charlotte, viens ma puce, allez, allez, viens mon bébé…. Charlotte ! Elle est où ma grosse ? Viens, viens viens.... » Charlotte qui me regarde en ce moment, elle n’a pas du tout envie de se lever ! Elle se pose la question si j’arrête mais je n’arrête pas, j’insiste. Alors, elle se lève lentement et elle vient ! « OUIIIIIII ma puce, ouiiii, viens mon bébé, c’est bien !!! Gros papouille, amour ! Non, Charlotte c’est ne pas ma petite berger Jessy qui m’obéisse de suite, qu’il suffit juste à chucheter son nom ! Mais ceci ne me dérange pas du tout ! J’aime bien se chien qui aime jouer sans vous fatiguer avec sa baballe chaque seconde, le chien qui a ses petits moments de folie sans dépasser les bornes et qui est tout à fait capable d’être obéissant !
- 7. Education. Au début j’ai voulu prendre cours d’éducation canine. Notre première cours … Je n’ai pas adhérée ! J’ai vu ma chienne soumisse et pas d’accord être brusquer sans aucune raison. Certes, l’éducateur peut être a voulu la tester. Je ne redoute pas ses méthodes et ne les remet pas a cause mais ça ne convenez pas du tout a nous ! Ma chienne n’a pas du tout besoin être forcer, je l’apprends faire des choses en jouant. Et ça marche bien. Je cherche surtout le travail en groupe car tout seuil, moi et elle, sa marche bien. En revanche il faut effectivement travailler obéissance ou dressage dans un milieu ou il y a beaucoup des facteurs perturbateurs d’attention de chien : des bruits, des autres humains, des chiens. Je cherche pour le moment notre école ! Et je travaille ce que je peux à la maison.
- 8. C’est un très bon gardien, excellent même ! Je le sais par l’expérience des autres propriétaires. C’est un gardien bien dans sa tête, pas dangereux mais redoutable ! C’est un chien souvent utilisé pour la garde de propriété et/ou des animaux. Charlotte est jeune, elle commence déjà à garder et à réagir. Mais on n’a pas encore assez de retour sur ce sujet-là. A suivre.
Pour résumer. Plus je connais la race, plus j’échange avec des propriétaires et des éleveurs de Matin espagnol, plus je découvre ma propre chienne, - plus je tombe amoureuse avec Matin espagnol , cette race qui mérite être plus connus qu’elle est actuellement ! Petite message pour tous qui aime cette race, qui possède un Matin Espagnol ou qui les élève.
Si vous souhaitez ou si vous avez des questions, venez en message privé, je serai heureuse de partager. J’ai une chance de découvrir les éleveurs passionnés qui m’ont aidé à découvrir cette race et qui sont ouverte à partager leurs expérience. Sachez que je suis aussi très ouverte pour le partage et echange.